Bijoux Belle Etoile
accueil du site -
retour au magazine -
infos pratiques :

 Argent ou arnaque?

Le monde du bijou est vaste et il est parfois difficile de s'y retrouver. Argent massif, plaqué, divers alliages...On sait que tous les bijoux argentés ne sont pas forcément en argent. Mais comment faire la différence?

 

-D'abord regardez les poinçons:

Les bijoux fabriqués en France doivent porter un poinçon en forme de losange (poinçon de maître apposé par le fabricant) pour les pièces de moins de trente grammes, le même additionné d'un poinçon rond (tête de minerve apposé par l'état) pour les plus lourdes.

Quand il s'agit de bijoux importés, le poinçon de l'importateur et comme pour les bijoux Français le poinçon rond pour les plus de trente grammes. En France tout bijou en argent doit obligatoirement être poinçonné... Il n'y a aucune dérogation!!!

Si vous repérez un poinçon "925" vous êtes en présence d'un bijou en argent importé ( Inde, Asie, Mexique...). Ce poinçon qui indique le titre en argent n'est pas utilisé en France...

-En l'absence de poinçon:

Il y peu de chances que vous soyez réellement en présence d'argent..

Quelques indices vous permettront d'en être sur:

Couleur de l'oxydation: cherchez les endroits oxydés ou patinés, noirs pour l'argent, verdâtres-bleuâtres pour les alliages cuivreux (maillechort),vert plus franc en présence de nickel.

La patine ne doit jamais être une peinture (décelable par son relief) mais une variation de couleur du métal lui-même.

Un métal excessivement brillant et très blanc révèle un rhodiage ou un nickelage (métaux inaltérables et impatinables, d'où l'usage éventuel de fausse patine en peinture).

Densité et dureté: soupesez le bijou, essayez de le déformer légèrement. Lourd et mou: c'est de l'étain (souvent aditionné de plomb). Léger et très peu souple: il s'agit de bronze ou de laiton. L'argent est entre les deux, plus près du laiton que de l'étain pour le poids comme pour la dureté.

Certains alliages sont très durs et cassants (alliages à bas point de fusion) on réserve leur usage à des pièces ne subissant pas de contraintes mécaniques (pendentifs). On les reconnaît souvent à une faible finition, barbes de moulage, défauts d'aspect grossiers.

Le marchand et son étal: En France, ne vend pas de l'argent qui veut. La loi française oblige tout fabricant ou importateur d'argent (et autres métaux précieux) à déclarer son activité à la "Garantie des Métaux Précieux" (service d'état rattaché à la douane française). De plus le fabricant ou importateur doit tenir un livre de police dans lequel sont consignés tous les bijoux en argent proposés à la vente. Ce livre doit pouvoir être montré à toute réquisition d'un contrôleur de la Garantie sous peine d'une lourde amende. Autant dire que le "vrai" marchand d'argent a tout intérêt à afficher sur son étal la mention "argent massif" alors que le marchand de "faux" a intérêt à ne surtout pas le faire...

LR

-

haut de page